Expo du 06/10/2023 au 21/01/2024

Recueil

« Le Chant de la phalène » et « Le Temps est caché dans les plis d’une fleur » : deux séries de photographies d’Anne-Lise Broyer, nouant très intimement lecture et surgissement d’une image, écriture et photographie…
Anne-Lise Broyer poursuit depuis plus de 20 ans un travail photographique singulier, pouvant se résumer comme une expérience de la littérature par le regard comme en témoignent ses nombreuses éditions partagées avec Pierre Michon, Bernard Noël, Colette Fellous, Yannick Haenel, Jean-Luc Nancy, Suzanne Doppelt, Mathilde Girard, Léa Bismuth, Muriel Pic…

Sont questionnées également les zones de frottements et d’intersection entre la photographie argentique et le dessin à la mine graphite directement sur le tirage afin d’atteindre une zone de trouble dans la perception.
Dans les deux séries présentées au Château de Tours elle se place dans cette nécessité de fabriquer des images qui restituent l’évidence d’un texte. En associant le dessin à la photographie, elle relie l’œil à la main. C’est une nouvelle langue qui s’invente alors. Anne-Lise Broyer crée ainsi des situations visuelles qui renvoient continuellement à l’image photographique et à son histoire technique. Ces images sont toujours tirées sur papier mat : c’est celui du roman.

Le Chant de la phalène
Cette série (souvent augmentée de dessin à la mine graphite) rend compte d’une expérience sensible du paysage. La vie y est perçue dans ses moindres reliefs et dans son mouvement le plus infime, le plus délicat. Elle renvoie le spectateur à un réel lointain, insaisissable, respecté. Il s’agit de rendre à nouveau le bruissement audible. Ce chant contient toute la beauté du monde mais aussi sa perte.

Le Temps est caché dans les plis d’une fleur
Flaubert, Proust, Sagan, Duras… parler de la Normandie comme territoire littéraire, mais aussi lieu même des lectures fondatrices : Anne-Lise Broyer trace une ligne qui relie des livres entre eux, lesquels constituent un réel éveil au monde tant littéraire que politique.

Jeudi 12/10, 19h-21h au musée des Beaux-arts
Les Visiteurs du soir. Anne-Lise Broyer et Colin Lemoine : rencontre à 2 voix
Jeudi 7/12, 18h30 au Château de Tours
Visite à 3 voix : Anne-Lise Broyer, Olivier Delavallade et Lou
Une sélection d’œuvres de la série « Madame Air » est également présentée au 2e étage du musée des Beaux-arts.

Contacter l’artiste

Anne-Lise Broyer

contact@annelisebroyer.com
www.annelisebroyer.com
Téléphone : +33 (0)6 21 86 59 45

© Anne-Lise Broyer courtesy Galerie S. Paris. Adagp, Paris, 2023

Vernissage le 5 octobre 2023