Exposition du 24/11/2023 au 19/05/2024

André Travert

André Travert. [Hong-Kong] 1958 © Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Archives diplomatiques. Collection André Travert

Sous l’œil des diplomates

Célébrant soixante ans d’échanges diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine, « Ombres chinoises. Sous l’oeil des diplomates », présentée au Château de Tours du 24 novembre 2023 au 26 mai 2024, met en lumière les oeuvres de deux grands photographes, aujourd’hui conservées dans les Archives diplomatiques françaises.

L’exposition confronte les prises de vues de monuments célèbres, de paysages ruraux et de portraits saisissants des années 1930 d’Hélène Hoppenot (1894 – 1990) à une analyse photographique documentaire d’André Travert (1921-1993) dont le travail dévoile une société en pleine mutation entre 1947 et 1971.

Plus de 200 tirages et documents d’archives inédits issus des Archives diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dévoilent ainsi deux visions sensiblement différentes d’une grande nation, à un moment charnière de son histoire.

Depuis le XVIème siècle, le ministère des Affaires étrangères, d’abord au Quai d’Orsay puis à Nantes et à la Courneuve, conserve les Archives diplomatiques françaises parmi lesquelles celles des diplomates
missionnés en Chine. Ces fonds exceptionnels sont composés de nombreux documents, des traités signés par les plus grands noms de l’Histoire de France, aux plus simples dépêches et photographies
transmises par les ambassadeurs et les consuls. C’est au coeur de ces derniers que reposent les fonds Hoppenot et Travert, que le Jeu de Paume se propose de dévoiler.

Le fonds Hélène Hoppenot comprend plus de 2000 tirages d’époque réalisés dans le monde entier et des milliers de
négatifs, soit plus de 11000 images au total. Musicienne, écrivaine, traductrice et surtout photographe, elle réside notamment quatre ans en Chine lorsqu’elle accompagne son mari en mission diplomatique. La passion qu’elle développe pour ce pays l’incite à acquérir un Rolleiflex pour en garder le souvenir. Imprégnée du milieu culturel et artistique que constituent les ambassades de l’époque, amie de Paul Claudel et Saint-John Perse entre autres, Hélène Hoppenot développe un oeil aiguisé qui se traduit dans ses photographies.

Le fonds André Travert comprend plusieurs milliers d’images inédites de la Chine des années 1940 aux années 1970, couvrant la révolution culturelle. Débutant sa carrière diplomatique en tant que secrétaire de l’ambassadeur français à Nankin en 1946, la victoire des communistes et la fondation de la République populaire de Chine en 1949 le forcent à travailler à partir de Hong Kong. Méticuleux et consciencieux, il développe et tire luimême ses photographies soit environ 4700 tirages de lecture.

Vernissage le jeudi 23 novembre 2023