Un lieu de pouvoir au Moyen Âge

Reconstitution Château royal de Tours

Hypothèse de restitution du château au XIe siècle © Laboratoire d’archéologie urbaine de Tours

LA RÉSIDENCE COMTALE

Les comtes de Blois gouvernant la cité depuis le IXe siècle, le comte Eudes II construit un pont pour franchir la Loire en 1034. Il était situé à quelques mètres en aval de l’actuel pont de Fil.

Dix ans plus tard, la Touraine tombe aux mains des comtes d’Anjou et Geoffroy II Martel (1044-1060) édifie une résidence comtale sur le mur nord-ouest de la fortification du Bas-Empire, face au pont d’Eudes.

L’ensemble monumental est composé d’un grand bâtiment quadrangulaire long de 28 mètres et mesurant 8 mètres de largeur. Il est surmonté d’un étage et flanqué d’un donjon carré de 6 m sur 6 dans l’angle sud-est.

 

Au deuxième niveau se trouve une grande salle d’apparat tandis que les cuisines, réserves et puits se situent au rez-de-chaussée. Les trois ou quatre étages du donjon étaient probablement utilisés comme appartements privés, salle du trésor et chapelle.

 

Cet édifice n’avait manifestement pas de fonction défensive : il n’avait d’ailleurs pas été construit pour servir de résidence principale au comte, celui-ci vivant à Angers. C’est le prévôt, second du comte, qui occupait la résidence pour accomplir sa charge. La résidence comtale représentait le pouvoir politique et administratif du seigneur auquel la ville était rattachée.