Expo du 01/07/2022 au 25/09/2022

Une décennie de photographie couleur

Une décennie de photographie couleur

L’exposition propose de retracer l’histoire des prémices de la reconnaissance culturelle et institutionnelle de la photographie couleur, à partir de la fin des années 1970 jusqu’à son assimilation et généralisation durant les années 1980.
Une période brève et mal connue est ainsi explorée : quand la photographie artistique en couleurs accède aux murs des musées et galeries auparavant réservés au noir et blanc (on la fait généralement débuter en 1976 avec les expositions de William Eggleston et de Stephen Shore au MoMA à New York).

Cette exposition tâche surtout de montrer que cette histoire de la couleur n’est pas exclusivement américaine. En effet, exactement dans les mêmes années, des photographes français, italiens, britanniques et japonais commencent à explorer la couleur et exposent en Europe comme aux États-Unis.

Composée de tirages issus des collections du Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac, l’exposition est l’occasion pour le public de découvrir des pièces majeures, pour certaines inédites, complétées par des oeuvres du fonds photographique du musée de La Roche-sur-Yon, également pionnier dans la patrimonialisation de la photographie dès les années 1980. Ces deux musées ont en effet constitué des collections de tirages photographiques contemporains à partir de 1983, introduisant en France des grands noms de la photographie américaine et offrant une première vitrine aux créateurs européens.

Vernissage jeudi 30 juin 2022 – 19h