Expo du 29/11 au 09/02/2020
Après avoir habité Tours, Orléans, New-York et Paris, j’ai installé mon atelier à Bourges, la ville de mon enfance. Ancienne élève de l’École Brassart, diplômée en Art graphique publicitaire, je deviens Directrice artistique en agence de pub pendant 15 ans.
Très vite, je choisis l’acrylique qui me permet une expression abstraite spontanée. J’ai ouvert en 2015, un atelier d’enseignement où j’invite mes élèves à la peinture abstraite. Leur soif de savoir pictural et la chaleur de leurs contacts me donnent l’élan d’aller plus loin. Ainsi je participe à de nombreux salons briguant quelques prix et j’organise des expositions personnelles en France et à l’étranger.
Inspirée par les quatre éléments de la nature, je navigue souvent entre terre et ciel… Dans ma recherche sur toile j’aime inviter mon spectateur à un voyage intérieur, à dessiner mes confidences abstraites, j’essaie de ne rien imposer, je propose des lignes, des taches des couleurs, des épaisseurs, des transparences, des contrastes… pour une communion émotionnelle avec l’autre.
Très coloriste, je pense comme Eugène Delacroix que «la couleur est par excellence la partie de l´art qui détient le don magique, et a tous les pouvoirs sur la sensibilité.»
Le chemin vers l’Orient m’a été indiqué très jeune alors que j’étais en terminale et que mon professeur d’Arts plastiques nous présenta l’oeuvre de Zao Wou-Ki, ce fut un choc émotionnel profond et c’est vers cette inspiration zen que je voulus me tourner. L’Art abstrait m’attirait et plus particulièrement l’abstraction lyrique, courant fondé par Wasily Kandinsky. Je partage tout à fait sa conception de la recherche picturale qui ne s’effectue plus sur l’objet figuratif mais sur le «contenu même de l’art, son essence, son âme».
De plus, j’ai crée une technique dont je suis assez fière que j’ai intitulée «Impression Raku». Je réalise sans cuisson un effet de céramique craquelée le « Raku » : les pigments, le sable, les poudres, les feuilles d’or ou d’argent apportées en plusieurs étapes et couches successives donnent à la toile un effet radieux que la lumière fait évoluer au fil du jour. Le tableau devient vivant en s’irradiant et propose des lectures différentes. Cette technique fut présentée en 2014 au Grand Palais à Paris par les Artistes Indépendants où elle connut un vif succès.
Isabelle Sarian
Vernissage le 28/11/2019
Contacter l’artiste
Isabelle Sarian
Mobile : 06 13 20 18 30
Email : isa@isabellesarian.com
site : www.isabellesarian.com