Expo du 18/05 au 18/08/19

Elisabeth von Wrede

Elisabeth von Wrede est née en Allemagne. Influencée par les artistes de son pays comme Heinz Mack et Günther Uecker, que côtoyait sa famille, elle étudie et découvre la peinture auprès de l’artiste japonais Keiji Uematsu durant plusieurs années.

Arrivée en France, elle multiplie les formations comme la reliure d’art ou la peinture sur cuir auprès d’artistes comme Sün Evrard et Florent Rousseau. Suite à une formation avec Thibault de Réimpré, elle choisit de vouer son temps et sa vie, à la peinture et la création artistique.

Depuis 1989, Elisabeth von Wrede vit et crée en France. Elle est présente dans plusieurs galeries en France et à l’étranger.

POURQUOI “IMMERSION” ?
Aller voir une exposition c’est de façon évidente s’immerger dans le monde artistique et dans l’univers de l’artiste. Mais quand l’oeuvre de l’artiste a pour but d’aller à la rencontre du visiteur, de comprendre ses valeurs et ses points de vue et même de le faire participer, ne pourrait-on pas parler d’une double immersion :
du visiteur dans l’oeuvre de l’artiste
de l’artiste dans les pensées des visiteurs
L’exposition “ Immersion ” est la résultante de ce double sens artistique, mettant l’être humain et ses réflexions au centre de la création.

Florence d’Ouince

Artiste à la frontière entre l’abstraction lyrique et l’art conceptuel, Elisabeth von Wrede a une vraie identité artistique. Son blanc étincelant, apporté par touches carrées est reconnaissable entre tous. Plus qu’une signature, ce carré blanc est sa marque de fabrique, sa cosa mentale. Avez-vous déjà remarqué que tout ce qui est caché suscite l’envie ? C’est là, toute la quintessence de ma démarche artistique : soulever le masque des inavoués, regarder par le trou de la serrure, savourer le fruit délicieux de l’interdit.

Le plus difficile est de cacher ce qui, normalement, doit être vu car toute création artistique a pour but ultime de montrer, d’exprimer, voire, de dénoncer. Je dois juste éveiller l’intérêt, dévoiler un peu de ce que je veux dissimuler, pour que le visible suggère le caché. S’inspirant des relations humaines et des contradictions permanentes dans nos rapports à l’autre, mon art est tout en paradoxes.

L’être humain est la clé de voûte de mes créations et plus encore dans mes sculptures où il tient une place essentielle puisqu’il participe à l’élaboration de mes œuvres. En me soufflant des mots, des phrases, suivant un thème imposé, il devient un acteur déterminant pour la sculpture qui prend forme petit à petit et se matérialise sous sa plume. Cette interaction entre le spectateur et mes œuvres est primordiale pour moi.

C’est un jeu de reflets où l’un ne peut exister sans l’autre, un écho indispensable.

Elisabeth von Wrede

Contacter l’artiste

Elisabeth von Wrede
06 20 87 26 86
www.evonwrede.com
evonwrede@orange.fr

Vernissage du 23 mai 2019

L’inauguration de l’exposition “Immersion” – l’art comme une expérience – d’Elisabeth von Wrede