Expo du 13/03 au 19/07/2020

Jorge Carrasco - Exposition Château de Tours

Jorge Carrasco est né à la Paz le 4 mai 1919. Après des études éclair à l’école des Beaux arts de la Paz, il part découvrir le monde avec ses pinceaux. Ainsi, il parcourt toute l’Amérique Latine et les États-Unis, rencontre et expose auprès de grands noms comme Picasso, Matisse… à la Biennale de Sao Paulo. Dans les années 50, il se rend en Europe et expose dans les grandes capitales.

À Paris, il rencontre son épouse Simone et rejoint, avec elle, son pays natal. En 1967, pour fuir la dictature de son pays, il revient en France où il s’installe définitivement dans le Berry. Là, Il trouve un lieu propice à la création. Carrasco dotera les murs de l’église du Menoux (Indre) d’une oeuvre impressionnante et c’est dans ce village que tout son art trouvera son accomplissement.

L’association « Les Amis de Carrasco » se propose de recenser, faire connaître et protéger les créations de l’artiste à travers le monde, d’organiser des expositions et, à terme, créer un musée Jorge Carrasco avec l’aide de tous, et nous l’espérons, le soutien appuyé d’instances publiques et privées.

Il faudrait inventer un seul mot pour parler de l’homme, de l’artiste, des mille facettes de son art, de sa vie, du rêveur, du phénomène Carrasco, tellement toutes ces dimensions se mêlent, s’interpénètrent et se vitalisent en lui.LA SCULPTURE
Minérale, aux formes pures, sensuelles, si douces dans leur matière dure. Marbres, granits, onyx, serpentines… La force et la passion de l’artiste en venaient à bout et un Carrasco penseur et amoureux de l’univers prenait corps dans ces pierres sublimées ; formes invitant l’esprit à caresser la courbe, le cosmos, la nature, la matière et ses couleurs, l’infini.
LA PEINTURE
Le multiple et la diversité deviennent un principe de vie à l’oeuvre. Ils traduisent la recherche permanente et la créativité foisonnante de l’artiste lui-même. Ici apparaît un Carrasco fait de toutes les métamorphoses de son existence, traversant un siècle d’art riche en créativité. Artiste polymorphe, peintre aux mille visages et autant de techniques, sujets, motifs, formats, supports, l’art de Carrasco accepte tout du réel, le réinvente et redonne vie à ce qui est mort. Carrasco n’était qu’un : unicité d’un être accompli, entier et singulier.

Jean Pierre Haddad

Vernissage le 12/03/2020

Contacter l’Association

Association « Les Amis de Carrasco »
8, rue Jorge Carrasco – 36200 Le Menoux

Contacts :
Okllo Carrasco
07 81 33 03 73 / okllo36@gmail.com
Manko Garnier
06 14 46 25 89 / manko@live.fr