Juliette Agnel
Du ciel au cosmos en passant par la terre, les grottes et les icebergs, Juliette Agnel s’intéresse aux paysages de nature extrêmes, au coeur de sa pratique photographique.
Du 13/6 au 10/11/2024
Du ciel au cosmos en passant par la terre, les grottes et les icebergs, Juliette Agnel s’intéresse aux paysages de nature extrêmes, au coeur de sa pratique photographique.
Du 13/6 au 10/11/2024
Gerda Paliušytė (née en 1987) est une artiste basée à Vilnius. Dans son travail – films, photographies, installations – elle utilise souvent des pratiques documentaires, y compris le docu-fiction.
Du 13/6 au 10/11/2024
Lieu de référence pour la diffusion de l’image contemporaine sous toutes ses formes, le Jeu de Paume a également pour mission d’assurer la valorisation de la photographie à caractère historique — donations faites à l’État et fonds d’archives conservés par des institutions publiques ou privées, françaises et étrangères.
Soucieux de promouvoir ces collections et d’en assurer la redécouverte auprès du plus grand nombre, le Jeu de Paume a souhaité décentraliser une partie de ses expositions en région. C’est dans ce cadre qu’il s’est associé au Château de Tours, qui depuis une dizaine d’années présente une programmation diversifiée, produite par le Service des expositions de la Ville de Tours, et consacrée à l’ensemble des champs de la création, de l’archéologie à l’art contemporain : peinture, photographie, sculpture…
Depuis 2010, la Ville de Tours et le Jeu de Paume se sont donc rapprochés pour présenter des expositions de photographies à caractère patrimonial. Cette nouvelle programmation a pour ambition de démultiplier la visibilité des expositions du Jeu de Paume et d’aller à la rencontre de nouveaux publics en région. Elle regroupe des expositions monographiques ou thématiques consacrées à l’atelier Nadar, Émile Zola qui fut aussi photographe, André Kertész, aux photographes amateurs autour de 1900, aux photographies de la reconstruction des villes françaises après la Seconde Guerre mondiale, aux photographies réalisées par Bourdieu pendant la Guerre d’Algérie, à Jacques Henri Lartigue, Bruno Réquillart, Vivian Maier, Gilles Caron, ou bien encore à Nicolás Muller…
Par ailleurs, dans la perspective du développement des actions éducatives, la Ville de Tours, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, le Jeu de Paume et l’université François-Rabelais s’associent pour mettre en place une équipe de conférenciers qualifiés autour des expositions du CCCOD et du Jeu de Paume – Château de Tours. Ce partenariat quadripartite constitue une première dans la mise en place d’un parcours spécifique autour de la transmission des arts visuels à Tours.
Des étudiants du master d’histoire de l’art de l’université François-Rabelais participent à cette formation professionnalisante et diplômante, encadrée par le CCCOD et le Jeu de Paume. L’objectif principal est de leur transmettre les compétences en matière d’accompagnement et de sensibilisation de tous les publics, afin qu’ils assurent les visites commentées des expositions.
Dans le cadre de leurs missions de valorisation et de diffusion des pratiques de l’image, du patrimoine photographique à l’art contemporain, le service éducatif du Jeu de Paume, le service des Publics du CCCOD et la Direction académique d’Indre-et-Loire offrent également plusieurs dispositifs en direction des publics scolaires et enseignants :
• rencontres enseignants
• dossiers enseignants
• actions de sensibilisation aux images et aux arts visuels.